Allaiter, un travail d’équipe

L’implication du conjoint est un élément clé du succès de l’allaitement

Communiqué de presse

3 août 2021 - Durant la Semaine mondiale de l’Allaitement maternel (du 1 au 7 août 2021), une campagne de sensibilisation est menée dans le monde entier afin de faire prendre conscience au grand public de l’importance de l’allaitement naturel pour la survie, la santé et le bien-être de chacun. Cette année, le thème choisi pour la Semaine mondiale de l’Allaitement maternel est ‘une responsabilité partagée’. Il est essentiel d’entourer la maman d’une atmosphère stimulante, sous forme de ‘chaîne de soutien’. Cette chaîne traverse toutes les strates de notre société, des soins médicaux dont bénéficient les mamans jusqu’aux incitants prodigués par l'employeur. Une étude menée par Philips [1] atteste aussi de l’importance que revêt l’implication du conjoint ou partenaire dans la réussite de l’allaitement maternel.

Si la grande majorité des conjoints et partenaires (82%)[1] contribuent aux soins prodigués au nouveau-né, de multiples aspects de l’alimentation du bébé incombent encore à la maman qui donne le sein à son enfant. Citons par exemple le lever pendant la nuit, le tirage du lait, la préparation du biberon et le nettoyage du tire-lait. Une étude [1] révèle que les femmes qui savent pouvoir compter sur l’aide de leur partenaire sont plus enclines à commencer à allaiter et à tenir bon. Seul problème, de nombreux partenaires ne savent pas comment aider la maman.

« Les études le confirment : lorsqu’une maman sait qu’elle peut compter sur son partenaire, elle sera davantage encouragée à poursuivre l’allaitement maternel », explique Astrid Smeets, Senior Clinical and Medical Affairs Manager Mother & Child Care. « Les avantages du lait maternel sont connus mais, pour que l’allaitement maternel soit une réussite, il est essentiel de soutenir les mamans durant cette phase. De nombreuses femmes qui allaitent leur enfant ont le sentiment d’être seules à assumer cette responsabilité et éprouvent un sentiment de culpabilité lorsqu’elles renoncent à cet allaitement ou ne parviennent pas à persévérer de la manière qu’elles auraient souhaité. Chez Philips Avent, nous sommes en permanence aux côtés des mamans, grâce notamment à nos innovations, pour les soutenir dans leur allaitement et dans leurs choix. »

En tant que partenaire, il existe plusieurs aides très simples que vous pouvez prodiguer, afin de faciliter l’allaitement pour la maman, le bébé et vous-même.

  1. Informez-vous. Consultez autant d’informations que possible sur l’allaitement maternel, afin de devenir vous aussi expert en la matière, et d’en connaître et comprendre les avantages et inconvénients. Ainsi, vous pourrez décider ensemble d’allaiter bébé ou non. Et si vous prenez cette décision, ce sera en équipe. Astuce : l’appli Grossesse+ est une source d’informations fiable et complète pour les futurs parents.
  2. Lorsque la maman décide de tirer son lait, soutenez-la autant que possible. Vous pouvez par exemple préparer le biberon ou le tire-lait, puis les nettoyer après usage.
  3. Pendant la nuit, lorsque maman allaite, prenez l’initiative de lui apporter un verre d’eau ou un objet dont elle a besoin, de changer les couches de bébé, etc. Même si, bien évidemment, vous ne pouvez pas remplacer la maman durant allaitement, votre aide lui sera très utile durant ces moments à la fois merveilleux et fatigants.
  4. Les mamans qui allaitent se sentent souvent seules. Du jour au lendemain, leur vie est entièrement consacrée au bébé et à son allaitement. En tant que partenaire, il est essentiel de lui parler et d’être à l’écoute de ses souhaits. Veillez par exemple à ce qu’elle puisse continuer à fréquenter ses parents et amis. N’oubliez pas de lui faire régulièrement un câlin ou de lui apporter une tasse de thé pendant l’allaitement.
  5. Manifestez ouvertement l’estime que vous portez aux mamans qui allaitent. Faites savoir que vous trouvez parfaitement normal de donner le sein, notamment dans l’espace public. Pour ce faire, asseyez-vous par exemple à ses côtés durant ces moments.

[1] Etude Philips Avent 2019 portant sur l’implication des pères dans l’allaitement menée auprès de 3.500 personnes utilisant Pregnancy+ dans le monde entier (juin 2019).

Philips Avent World BreastfeedingBEFR.docx

DOCX - 53 Kb

Philips Avent x World Breastfeeding_BENL.docx

DOCX - 53 Kb

Charlotte van Bladel & Ann Ramaekers

PR manager, oSérieux!

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Philips Personal Health Benelux

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2021 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.