Croquez la vie à pleines dents
Philips souligne l’importance de l’hygiène dentaire
L’Organisation mondiale de la Santé a récemment souligné le rôle que jouent les soins buccodentaires préventifs dans la prévention de maladies graves 1. L’ambition de l’OMS est de sensibiliser le grand public et les instances officielles à ce thème. En sa qualité de spécialiste de la technologie de la santé, qui occupe une position de référence tant dans les soins buccodentaires que dans le diagnostic et le traitement d’affections graves, telles que les troubles cardiovasculaires et le cancer, Philips adhère pleinement à cette résolution de l’OMS. Philips souligne depuis de longues années le lien qui existe entre la santé buccodentaire et la santé en général, et possède le profil idéal pour proposer des solutions qui optimisent la routine quotidienne des soins buccodentaires et qui aident les professionnels de la santé dentaire à mieux prendre soin de leurs patients.
Or, lorsque l’on sait que 60%2 des Belges considèrent que ‘avoir les dents blanches’ est l’objectif principal de l’hygiène dentaire, on comprend mieux l’importance de la sensibilisation et des progrès à réaliser dans ce domaine.
La règle des 2x2
Saviez-vous que les soins buccodentaires contribuent directement à la santé en général ? Ainsi, la plaque qui se forme sur les dents peut se transformer en gingivite. Bénigne au départ, cette inflammation peut rapidement se propager à l’os de la mâchoire, et se muer ainsi en gingivite grave, appelée parodontite. Dans certains cas, la parodontite provoque des affections cardiovasculaires.3 4 Heureusement, en adoptant une bonne routine de brossage, ces maux peuvent être aisément évités.
« Nous serions très heureux si tout le monde se brossait les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes au minimum ! Mais ce n’est pas tout. L’expérience nous montre en effet que la majorité des Belges se brossent mal les dents. Et qu’ils ne changent pas facilement d’habitudes. Or, une brosse à dents électrique fait parfaitement le travail et vous simplifie le brossage. Elle vous permet de supprimer davantage de plaque dentaire et réduit ainsi le risque de gingivite », souligne Alexia Van Lierde, hygiéniste dentaire indépendante.
Un brossage sur mesure
Philips a pour ambition d’améliorer les soins buccodentaires, dans le monde entier ! Pour ce faire, l’entreprise propose notamment des brosses à dents électriques. Toutes ces brosses ont un point commun : la technologie sonique. Le mouvement sonique génère un flux dynamique de salive, d’eau et de dentifrice, qui nettoie en profondeur les espaces interdentaires et le sillon gingival, et qui réduit ainsi la présence de bactéries.
La nouvelle brosse électrique Philips Sonicare 9900 Prestige recule les limites des soins buccodentaires. La technologie SenseIQ, combinée à une technologie sonique intelligente, détecte les besoins spécifiques de chacun en matière d’hygiène dentaire et y adapte son mode de brossage. Ainsi, si vous exercez une pression trop forte, la brosse à dents émet un signal, génère une contre-pression et réduit automatiquement l’intensité. Grâce à la brosse tout-en-un Premium, dont l’efficacité est cliniquement attestée, fini de changer de brosse. Enfin, l’appli Philips Sonicare vous donne des indications de brossage en temps réel, ainsi que des conseils pour améliorer votre routine de brossage, même lorsque votre smartphone n’est pas à proximité.
La nouvelle brosse électrique Philips Sonicare 9900 Prestige se distingue par la technologie SenseIQ, mais aussi par d’autres fonctionnalités :
- La Philips Sonicare 9900 Prestige supprime jusqu’à 20x plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle.
- Grâce à sa fonction BrushSync™, la Philips Sonicare 9900 Prestige signale automatiquement qu’il est temps de remplacer la brosse. Pour un brossage optimal, il est recommandé de changer de brosse au moins tous les trois mois.
- L’appli Philips Sonicare mémorise votre routine de brossage et peut être consultée à tout moment. Une représentation de la bouche en 3D vous indique les endroits mal brossés et vous conseille de leur accorder davantage d’attention au prochain brossage.
Se brosser les dents comme un·e hygiéniste dentaire
Les hygiénistes dentaires se concentrent sur la prévention et la santé de la gencive, tandis que les dentistes se préoccupent surtout des dents en elles-mêmes. Ces deux approches sont complémentaires. Nous avons demandé à Alexia van Lierde, hygiéniste dentaire, de nous prodiguer quelques conseils pour optimiser notre hygiène buccodentaire :
- Un bain de bouche ne remplace jamais le brossage des dents. En revanche, il peut être effectué comme complément au brossage, pour une plus grande sensation de fraîcheur.
- Il est préférable de ne pas se rincer la bouche à l’eau après le brossage. Le fluorure aide à protéger les dents en renforçant l’émail et en augmentant donc la résistance des dents aux acides. Lorsqu’on ne se rince pas la bouche, une plus grande quantité de fluorure peut pénétrer dans l’émail et le renforcer.
- Il est préférable de se brosser les dents avant le petit-déjeuner. En les brossant après ce repas, vous risquez d’endommager à terme l’émail de vos dents. Vous préférez vous brosser les dents malgré tout après le repas ? Attendez une demi-heure, pour que l’émail ait le temps de se rétablir | restaurer | régénérer.
- Passez le fil dentaire dans les espaces interdentaires AVANT le brossage, afin d’éliminer les bactéries libérées en vous brossant les dents.
Saviez-vous que la première hygiéniste dentaire belge a obtenu son diplôme en 2019 ? L’hygiéniste dentaire a pour vocation de contribuer à la santé buccodentaire par la prévention. Depuis 2019, ce métier est reconnu au titre de profession paramédicale.
1 Philips. (2021, 9 juni). World Health Organization resolution coincides with Philips’ belief that oral health and overall health are linked. https://www.philips.com/a-w/about/news/archive/standard/news/articles/2021/20210609-world-health-organization-resolution-coincides-with-philips-belief-that-oral-health-and-overall-health-are-linked.html
2 OHC Segmentation study NL & BE 2017 by H&W Marketing Intelligence.
3 Genco, R. J., Graziani, F., & Hasturk, H. (2020). Effects of periodontal disease on glycemic control, complications, and incidence of diabetes mellitus. Periodontology 2000, 83(1), 59–65. https://doi.org/10.1111/prd.12271
4 Sanz, M., Marco del Castillo, A., Jepsen, S., Gonzalez‐Juanatey, J. R., D’Aiuto, F., Bouchard, P., Chapple, I., Dietrich, T., Gotsman, I., Graziani, F., Herrera, D., Loos, B., Madianos, P., Michel, J., Perel, P., Pieske, B., Shapira, L., Shechter, M., Tonetti, M., . . . Wimmer, G. (2020). Periodontitis and cardiovascular diseases: Consensus report. Journal of Clinical Periodontology, 47(3), 268–288. https://doi.org/10.1111/jcpe.13189
Factsheet :
Philips Oral Care_Factsheet_FR
PDF - 94 Kb
Association professionnelle belge des hygiénistes dentaires
Isabelle Mertens - présidente
T: +32 474 76 67 72
E: isabelle@bb-m.be