Un Belge sur trois n’est pas fier de ses dents

La majorité des Belges avouent qu’ils se sentiraient mentalement mieux si leur dentition était plus saine.

  • Les Belges sont loin de se distinguer par leurs connaissances en matière d’hygiène buccodentaire. Plus grave, ils sous-estiment les risques pour la santé en général qui résultent d’une mauvaise hygiène dentaire. Quelque 41% d’entre eux ont obtenu un score égal ou inférieur à 3/10, et seulement 9% ont fait mieux que 7.
  • Seulement la moitié des Belges affirment se brosser les dents deux fois par jour. Les jeunes obtiennent un meilleur score dans ce domaine que les aînés : 66% chez les -34, contre 40% chez les +55.

En collaboration avec le bureau d’études iVOX, Philips a analysé les connaissances des Belges en matière d’hygiène buccodentaire, ainsi que leurs habitudes dans ce domaine1.

La Journée de la Santé buccodentaire

L’importance de l’hygiène buccodentaire est encore largement sous-estimée. La santé dentaire, ce n’est en effet pas seulement l’apparence des dents et des gencives, mais c’est aussi une influence directe sur la santé en général, sur le bien-être et même sur la qualité de vie2|3. Pouvoir afficher un sourire rayonnant, c’est une importante composante de la confiance en soi4. Voilà pourquoi la FDI World Dental Federation organise ce 20 mars la Journée mondiale de l’Hygiène buccodentaire (World Oral Health Day).

L’étude de Philips/iVOX révèle que les Belges n’ont pas conscience de l’impact de leur hygiène dentaire sur leur santé en général1. Ils obtiennent de piètres résultats aux questions de connaissance sur l’hygiène buccodentaire, avec un score moyen de 4 sur 10 (5,3 sur 13 assertions). Ainsi, seulement 25% de nos compatriotes savent qu’une mauvaise hygiène buccodentaire accroît le risque d’accident vasculaire cérébral. Et à peine 1 Belge sur 10 sait que la gingivite, chez une femme enceinte, peut entraîner la naissance prématurée du bébé. Pour ces publics à risque, il est donc d’autant plus important d’adopter les bonnes habitudes buccodentaires.

Dana Verstappen, Philips Oral Healthcare Relations Manager, explique : « L’hygiène dentaire, ce n’est pas seulement un joli sourire, des dents blanches et des gencives saines. Une dentition saine, c’est aussi un impact direct sur votre santé en général, sur votre bien-être, et même sur votre qualité de vie. Or, on constate qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche quand on voit que seulement 10% des Belges font mieux que 7 sur 10 au questionnaire relatif à l’hygiène buccodentaire. Trop souvent, ils ignorent le lien direct entre la santé dentaire et de multiples affections : maladies cardiovasculaires, diabète, AVC…1,2

De l’esthétique, mais surtout de la confiance en soi

  • Moins de la moitié des Belges sont fiers de leur dentition (48%).
  • En moyenne, le Belge accorde à sa dentition un score de 6 sur 10.
  • Plus de 30% des personnes interrogées sont parfois gênées de leurs dents, le plus souvent pour cause de mauvaise haleine.
  • Les trois quarts de nos compatriotes (75%) sont convaincus qu’une dentition saine renforce la confiance en soi.

Le sourire, c’est ce que l’on remarque au premier regard. Un sourire rayonnant, qui dévoile une saine dentition, rien de tel pour faire bonne impression. Les Belges partagent largement cet avis, car ils sont 46% à observer les dents de leur interlocuteur lors d’une première rencontre.

Mais les Belges savent-ils également qu’un beau sourire et une saine dentition ont aussi une influence directe sur la confiance en soi ? Une étude internationale révèle en effet que des dents saines contribuent à l’assurance de la personne3. Et lorsque vous avez confiance en vous, vous (sou)riez plus volontiers, en produisant des endorphines, l’hormone du bonheur !

Dana Verstappen poursuit : « Enseignement notable de notre étude, un Belge sur deux est fier de ses dents. Il s’agit surtout des personnes qui ont les dents droites, avec peu de plaque dentaire. Je tiens néanmoins à souligner que, pour être beau, un sourire ne doit pas être parfait. Tant que votre dentition est saine, vous pouvez en être fièr·e. »

À vos marques, prêt, brossez !

Les choses semblent simples. Et pourtant, 35% des répondants déclarent ne pas être satisfaits de leur hygiène buccodentaire. Ils sont même 48% à déplorer de ne pas y avoir accordé davantage d’attention par le passé. Il reste effectivement du pain sur planche, lorsqu’on sait qu’à peine la moitié de nos compatriotes se brossent les dents deux fois par jour.

Heureusement, il n’est jamais trop tard. Chez Philips, nous souhaitons aider tous les Belges à adopter de bonnes habitudes de brossage, ainsi qu’à montrer l’exemple à leurs proches, et surtout à leurs enfants. Grâce à la nouvelle technologie sonique de nos brosses à dents, la tête de brosse vibre au rythme de 62.000 mouvements à la minute. Soit infiniment plus qu’une brosse à dents manuelle durant un mois entier ! Nos solutions buccodentaires personnalisées sont conçues non seulement pour garantir un joli sourire, mais aussi pour optimiser l’hygiène buccodentaire, afin de prévenir les problèmes de santé ultérieurs.

  • Près de 40% de la surface des dents se trouve entre les dents6. Pour atteindre ces espaces interdentaires difficiles d’accès, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de nettoyer quotidiennement ces espaces au fil dentaire ou à l’aide d’une brossette.
  • Les légumes tels que le chou frisé, les épinards et la blette sont riches en vitamines A et B, qui favorisent la vascularisation des dents, renforcent l’émail et préviennent les caries.7
  • La langue, ça se brosse aussi ! En se grattant régulièrement la langue, on élimine une grande partie des bactéries qui provoquent le dépôt de plaque dentaire sur les dents et sur la gencive.8
  • Il faut toujours nettoyer les espaces interdentaires au fil ou à la brossette AVANT de se brosser les dents. Pour une hygiène dentaire optimale, il faut d’abord nettoyer les espaces interdentaires, puis seulement se brosser les dents.9
  • Brossez-vous les dents avant le petit-déjeuner, afin d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées pendant la nuit, et pour protéger vos dents avant de manger. Si vous vous brossez les dents après le petit-déjeuner, vous risquez de fixer les acides et/ou les sucres dans l’émail. Il est donc préférable d’attendre une demi-heure après le petit-déjeuner.10

Philips Sonicare

La Philips Sonicare 9900 Prestige est notre brosse à dents électrique la plus sophistiquée, qui détecte votre type de brossage et s’y adapte automatiquement. Pilotés par une intelligence artificielle, les capteurs intégrés analysent la pression que vous exercez, les mouvements que vous imprimez à la tête de la brosse, ainsi que les endroits que vous atteignez. Avec la Philips Sonicare 9900 Prestige, le brossage est réellement optimisé et personnalisé.


[1] Étude iVOX réalisée pour le compte de Philips auprès de 1000 répondants, mars 2022.

[2] Dietrich T, Garcia RI. Associations between periodontal disease and systemic disease: Evaluating the strength of the evidence. J. Periodontol 2005;76:2175-2184.

[3] Barnett ML. The oral-systemic disease connection. An update for the practicing dentist. J AM Dent Assoc 2006: 137 (suppl): 5S-6S.

[4] Keeping your mouth healthy | Oral Health Foundation (dentalhealth.org)

[5] Mouvements de brossage dans la plage moyenne et supérieure

[6] How to keep your teeth healthy | Philips Sonicare

[7] Food for healthy teeth and gums l Philips Sonicare

[8] How to keep your teeth healthy | Philips Sonicare

[9] https://www.dentalhealth.org/oral-health-top-tips

[10] https://www.healthline.com/health/should-you-brush-your-teeth-before-or-after-breakfast#summary

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Philips Personal Health Benelux

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2021 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.