Une nouvelle étude révèle 5 tendances sur la routine de rasage des hommes belges

La plus jeune génération masculine ne se rase plus seulement parce qu’il le faut, mais parce qu’elle veut exprimer son style

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA), leader mondial dans le domaine de la technologie de la santé publie une nouvelle étude sur les soins de beauté chez les hommes âgés de 18 à 40 ans. L’enquête mondiale* montre un changement notable : les hommes se rasent pour « exprimer un style individualisé » plutôt que pour mener à bien une corvée purement fonctionnelle. Par ailleurs, l’étude identifie également 5 tendances sur la routine de rasage des hommes belges ainsi que l’importance qu’ils accordent au rasage et à la taille.

Philips OneBlade 360
Philips OneBlade 360
  • 78 % des hommes belges se rasent pour se sentir plus beau et plus attractif.
  • 70 % des hommes interrogés se rasent pour exprimer leur propre style.
  • La grande majorité (64 %) des hommes belges est d’avis que se raser booste leur confiance.
  • Le rasage est une partie intégrante des soins de beauté des hommes. 70 % des hommes interrogés se rasent le visage au moins une fois par semaine.

Tendance 1. Les hommes se rasent pour exprimer un style personnel

Le rapport d’étude montre que les hommes interrogés se rasent ou taillent leurs poils au moins une fois par semaine. Pas moins de 70 % des hommes belges âgés de 18 à 40 ans indiquent se raser pour exprimer un style personnel, et 71 % préfèrent créer et entretenir son look seul. Cette découverte révèle un profond changement culturel dans les soins de beauté masculins. Pour la plus jeune génération, le rasage est clairement considéré comme une méthode importante pour exprimer et améliorer son style. Une méthode d’auto-expression, de soins de beauté voire un bon moment en tête-à-tête avec soi-même.

Tendance 2. Le rasage a un effet positif sur la confiance

Le rasage est un élément important dans les soins de beauté masculins. Se raser est un moment où les hommes prennent soin d’eux, une affirmation que 4 hommes interrogés sur 5 (81 %) confirment. Mais ce n’est pas tout, se raser aurait également un impact sur la confiance des hommes. La grande majorité (64 %) des hommes belges est d’avis que se raser booste leur confiance.

Tendance 3. Le confort d’utilisation est plus important que le choix du rasoir

Les hommes portent une grande importance à l’ergonomie d’un produit ou d’un outil de soins. Près de 4 hommes belges sur 5 (78 %) indiquent que l’ergonomie d’un produit/outil de soins joue un rôle extrêmement important dans le choix du rasoir. L’étude nous apprend aussi que 69 % des hommes interrogés font le choix de produits et d’outils doux pour la peau. Et au fait, saviez-vous que la plupart des hommes belges sont leurs propres barbiers et se rasent eux-mêmes ?

Riche de ces infos, Philips lance sa toute dernière innovation, le Philips OneBlade 360. Un outil spécialement conçu pour raser, tailler et styler la pilosité faciale et corporelle de manière confortable, mais efficace. Le nouveau 360 Blade suit les contours du visage et du corps pour un rasage ou une taille efficace, même aux endroits les moins accessibles comme la ligne de la nuque et de la mâchoire ou les aisselles. Grâce à son revêtement glissant et à ses extrémités arrondies, le OneBlade rase confortablement séance après séance. Avec une lame qui fait 200 mouvements par seconde, le rasoir s’attaque même aux poils plus longs.

D’ailleurs, saviez-vous que les hommes belges rasent bien plus que leur visage uniquement ? Ils rasent ou taillent aussi leurs aisselles (71 %), leurs parties génitales (60 %) et leur thorax (49 %).

« Chez Philips, nous sommes convaincus que chaque personne doit pouvoir embrasser son individualité pour être celui ou celle qu’il ou elle désire être à chaque instant. C’est pourquoi nos équipes d’innovation développent des outils permettant à chacun d’exprimer son style et de trouver le look qui lui correspond. Se sentir bien physiquement et dans sa peau ne peut être dissocié de la santé mentale et sociale. Et bien que notre corps soit paramétré pour nous soutenir “automatiquement”, il y a toujours moyen de porter sa pierre à l’édifice. Chacun de nos produits est fabriqué avec cette idée en tête », déclare Eric Schimmer, directeur général de Philips Personal Health.

Tendance 4. Le rasage, le rituel par excellence pour se montrer au grand jour

Les hommes belges qui se rasent le font principalement parce qu’ils se sentent plus beau et plus attractif après. Les 3 moments les plus importants pour un Belge pour soigner sa barbe et/ou sa moustache et se mettre sur son trente-et-un ? Lorsqu’il sort avec ses potes (82 %), lorsqu’il a un rendez-vous galant (80 %) et lorsqu’il se rend au travail (79 %).

Tendance 5. L’avenir du rasage prend des contours plus neutres en termes de distinction des genres 

Alors que les soins de beauté masculins étaient traditionnellement rattachés à des stéréotypes masculins, la pression pour appartenir à cette catégorie stéréotypée s’atténue de plus en plus. Être soi-même et se montrer tel qu’on est devient la norme. Les résultats de l’étude viennent confirmer cette tendance : 51 % des hommes belges interrogés utilisent sans problème des produits de rasage neutres en termes de distinction des genres. 47 % des hommes se sentent même à l’aise à l’achat de produits féminins pour une utilisation masculine. Mais il y a encore du pain sur la planche, car 34 % des hommes belges sont d’avis qu’il n’est pas « masculin » de prendre soin de son apparence, et 40 % indiquent même que les soins de la peau ne sont pas « virils ». Seule la moitié (48 %) se sent représentée dans la communication sur les soins de beauté masculins.


Philips OneBlade 360 est disponible à un prix de vente conseillé de 59,99 € sur philips.be.

*Recherche menée sur 501 hommes belges par Finer Weston le 22 juillet/août - marge d'erreur +/- 1,8 %

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À propos de Philips Personal Health Benelux

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2021 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.